Vous êtes ici

Evènements sur la voie publique

Toute manifestation qui génère un regroupement de personnes sur le domaine public engage la responsabilité de l’organisateur. Mais le contexte actuel exige désormais des précautions importantes pour garantir la sécurité de tous.

S’il ne faut rien céder de ce qui fait la vie et la force des démocraties, des contraintes majeures fixées par le ministère de l’Intérieur sont impérativement à prendre en compte.

L’autorisation d’occuper l’espace public dépend ainsi du respect des procédures établies à cet effet.

Le service Gestion évènementielle de la Ville de Marseille centralise ainsi toutes les demandes d’occupation de l’espace public.

  • il reçoit obligatoirement l’organisateur pour les lui présenter
  • il l’accompagne dans sa préparation en lui fournissant notamment les documents nécessaires à l’instruction d’un dossier
  • il le met en relation avec l’ensemble des services compétents de la Ville, de la Métropole, de la police nationale, des marins-pompiers amenés à intervenir sur l’évènement et assure le suivi du dossier jusqu’à la délivrance de l’autorisation d’organiser l’évènement délivrée par le maire de Marseille.

Depuis janvier 2017, ce service coordonne également les travaux d’une Commission mise en place en partenariat avec la Préfecture, le Bataillon de marins-pompiers, la Direction départementale de sécurité publique, la police municipale et la DPU pour analyser les exigences en matière de sécurité, de secours et de sûreté pour tout futur évènement.

Il gère ainsi aussi les demandes d’autorisation de tournage à Marseille, toujours plus nombreuses.
 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet