Vous êtes ici

Un foisonnement culturel en centre-ville

Déjà bien pourvue en sites culturels remarquables, Marseille a franchi un pas supplémentaire d’attractivité en devenant, en 2013, Capitale Européenne de la Culture. Et à ce titre, le centre-ville de la cité phocéenne est devenu un phare pour les milliers de visiteurs annuels du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), entré dès 2014 dans la liste des 50 musées les plus visités au monde.

En investissant massivement 650 millions d’euros dans cette année culturelle, le Département et la Ville ont aussi, la même année, entièrement réhabilité le patrimoine muséal.

De l'Opéra de Marseille à l’Odéon, du Gymnase à la bibliothèque de l’Alcazar, le centre-ville bénéficie aujourd'hui de structures fédératrices qui drainent un public nombreux. Surtout qu'à cette offre pléthorique s'ajoutent, dans ce périmètre, le Centre de la Vieille Charité, le cinéma Les Variétés, le théâtre Joliette-Minoterie, la salle de spectacle du Silo ainsi que des ateliers ou résidences d’artistes mis à disposition par la Ville.

Sans oublier les nombreux festivals comme Mars en baroque, Marseille Jazz des 5 Continents, la Fiesta des suds ou Marsatac, pour ne citer que les plus emblématiques, qui font la notoriété de la scène marseillaise au niveau national et international.

Divers projets sont aussi en bon ordre de marche.

Comme, pour ne citer qu'eux, le cinéma Artplexe sur la Canebière et le Musée du savon, futur MuSaMa dont les portes s’ouvriront sous peu rue Henri-Fiocca, à quelques encablures de la rue de la République. 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet