Vous êtes ici

Cinq axes d'action majeures et complémentaires

Réussir la redynamisation du centre-ville, renforcer son rayonnement et son attractivité constituent un objectif ambitieux et complexe mais nécessaire pour l’attractivité de la ville toute entière. Celui-ci exige une stratégie claire et globale qui se déclinera suivant cinq axes d’actions prioritaires. Il s’agit ainsi de repositionner le centre-ville comme pôle économique majeur à l’échelle de la métropole, de l’affirmer comme lieu de destination et d’améliorer son attractivité résidentielle.

Cinq axes de travail complémentaires ont ainsi été formellement actés :
 

  • Espace public
    Les transports, le stationnement, les aires de livraison, les parkings-relais, etc sont des préoccupations majeures dans un univers qui doit être sécurisé et agréable. Les atouts technologiques de ce temps permettent une meilleure gestion urbaine.
     
  • Qualité de vie - Sécurité
    La sécurité est l’une des composantes essentielles de la qualité de vie. Les outils de la modernité au service d’une police municipale renforcée, les bornes d’appel d’urgence, la médiation sociale, l’entretien du domaine public, l’éclairage public, constituent quelques-uns des éléments de notre dispositif en ce domaine.
     
  • Économie et commerce
    Ils  représentent l’enjeu premier de la vitalité du centre-ville qui exige un soutien affirmé au commerce de proximité, générateur de dynamique urbaine, de convivialité et d’animation économique et sociale.
     
  • Logement et habitat
    Ils vont de pair. L’éradication des logements insalubres, comme le ravalement des façades, un appui accordé à l’accès au premier logement, la lutte contre les locaux vacants, la précarité énergétique ou la perte d’autonomie, et bien d’autres actions concrètes sont programmées, au-delà d’importantes opérations de réhabilitation.
     
  • Culture et animation
    Elles sont le coeur même de l’attractivité d’une ville. « Marseille, Capitale européenne de la culture » en 2013 a confirmé cette réalité. Notre centre-ville dispose de tous les atouts, publics ou privés, pour permettre à cette dynamique de s’amplifier.






 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet