Vous êtes ici

Les projets emblématiques déjà réalisés

Le plan Ambition centre-ville s'inscrit dans le droit fil de réalisations majeures à commencer par le Vieux-Port...

Semi-piétonnisé depuis le début de l’année européenne de la Culture, en 2013, celui-ci témoigne déjà de priorités globales visant à fluidifier l’espace public, mettre en valeur le patrimoine, améliorer les transports et la propreté ou revitaliser le commerce.

Cette signature urbanistique se distingue par un décor minéral, une absence d’obstacles sur les quais, un plan d’eau réaménagé, une mise en lumière et un objet monde, l’Ombrière du quai de la Fraternité, dont les miroirs permettent des jeux de reflets avec le ciel, la mer et les passants qui l’utilisent autant comme point de ralliement que comme abri du soleil ou de la pluie.

Le quai de Rive-Neuve a aussi fait peau neuve avec de nouveaux pavés, un nouvel éclairage, une nouvelle estacade et des installations sanitaires pour des clubs nautiques et un mobilier urbain flambant neuf. Avec une circulation réduite et des transports en commun privilégiés, 70% du Vieux-Port sont dorénavant dédiés aux piétons.

Outre l’installation de caméras de surveillance dans l’hyper centre-ville, plusieurs artères historiques ont fait l’objet de travaux d’envergure.

  • La rue de la République, percée en 1864, a été revisitée et bénéficie des réhabilitations conduites dans le cadre d'Euroméditerranée et de l'arrivée du tramway. La plupart des façades ont été ravalées et dans d'autres, des campagnes de ravalement sont en cours. Les logements insalubres ont été remis au goût du jour et de grandes enseignes ont aussi été séduites.
  • La plus longue rue piétonne de la ville, Saint-Ferréol a connu un profond lifting et la rue de Rome a aussi été totalement réaménagée et sécurisée, comme la Canebière, avec l’arrivée du tramway. Cette extension de la ligne 2 vers Castellane, longue de 1,2 km, préfigure l’extension du tramway vers les quartiers du Sud.
     

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet