Vous êtes ici

Éditos

"Des actes plutôt que des discours !

Fin 2016, en signant un partenariat historique avec la Ville de Marseille, le Département décidait d’agir vite en apportant des réponses concrètes aux attentes des Marseillais.

Un plan d’investissement sans précédent, 100 millions d’euros sur 3 ans, était alors engagé pour booster les chantiers voués à se réaliser dans un court laps de temps.

Portées par cette dynamique insufflée par le Département, des réalisations ont déjà vu le jour, d’autres vont être lancées d’ici peu et le rythme va s’accélérer dans les mois à venir.

Marseille a commencé sa mue, le quotidien des habitants s’améliore progressivement.

Convaincu qu’il revient aux collectivités territoriales d’être audacieuses, courageuses, innovantes pour construire l’avenir, le Département fait, aujourd’hui, le choix de prolonger ses efforts en pariant sur le renouveau du cœur de Marseille ainsi que sur les grands projets structurants qui l’entourent.

Réaménagement de la voirie, ravalement des façades dans les rues emblématiques, requalification de l’environnement urbain, de nombreuses opérations sont ainsi prévues pour redonner une unité cohérente et aérée mais aussi sécurisée à la capitale de la Provence.

Il en va du renouvellement harmonieux de Marseille, plus largement d’un développement équilibré du territoire, au profit et dans l’intérêt de l’ensemble des Bouches-du-Rhône.

Le nouveau plan d’investissements que nous venons de signer s’inscrit dans une histoire, une perspective qui fait du Département un partenaire fidèle, réactif, attentif aux besoins de Marseille.

Un partenaire qui assume ses responsabilités dans le cadre de sa politique de l’aide aux communes.

Quant au volontarisme de ces investissements ambitieux, il exprime une volonté commune de faire bouger les lignes, il prouve également que nous nous y employons !"

Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Première Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

"Depuis plus de vingt ans, Marseille se réinvente.
Notre ville poursuit et accompagne de grands projets d’aménagement de l’espace public pour dessiner le visage d’une métropole d’avenir, attractive et dynamique.

Cet avenir repose, aussi, sur la reconquête de son coeur historique et, plus largement, du centre-ville tout entier. C’est le coeur battant de Marseille, riche d’un patrimoine architectural remarquable et fondé autour d’une âme profondément méditerranéenne. Au-delà d’une identité affirmée, il représente le premier pôle commercial de la métropole.
Et, un enjeu fort pour les Marseillais, les touristes et les investisseurs.

L’image de Marseille, son rayonnement, son attractivité économique, commerciale, sociale, touristique, culturelle ou résidentielle, sont en jeu.

Avec toute mon équipe municipale, nous sommes engagés dans une démarche fédératrice, offensive, cohérente et déterminée pour répondre en priorité aux attentes, aux souhaits des habitants et de tous les usagers du centre-ville. Elle confirme notre volonté d’amplifier la métamorphose de notre ville, Capitale euro-méditerranéenne en devenir.

Il faut désormais forcer le pas, rassembler les énergies et les initiatives pour aller plus loin et plus fort sur le chemin de l’excellence.

Fruit d’une détermination partagée, notre ambition se concrétise, par des objectifs clairs, précis, financés et d’ores et déjà programmés.

Ce défi ne sera vraiment relevé qu’avec l’ensemble des forces vives de la ville et le soutien, actif et concret, de tous. « Bien-vivre, mieux vivre le centre-ville de Marseille », c’est l’affaire de tous. Ensemble, nous porterons haut les couleurs de Marseille."


Jean-Claude GAUDIN
Maire de Marseille
Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Vice-président honoraire du Sénat

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet