Vous êtes ici

Réunions d'information

A l’initiative de la Ville de Marseille, deux réunions d’information, de travail et d’échanges se sont déroulées autour du projet « Ambition centre-ville ».  Engager une requalification au service d'un coeur de vie apaisé, piétonnisé, propre et accueillant. Respectueux de l'environnement.
 

  • Mercredi 5 avril, une centaine d’acteurs économiques se sont réunis dans la salle des séances de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Ils ont accueilli chaleureusement cette démarche au cours de laquelle les représentants de la ville de Marseille ont décliné une série d’actions concrètes qui seront mises en œuvre à 3 mois, 1 an et 3 ans.

    Qu’il s’agisse de requalification de l’espace public, d’amélioration de l’habitat, de revitalisation du commerce, de sécurité, de propreté, d’attractivité économique et plus largement de qualité de vie, rien ne sera laissé au hasard pour continuer à « redonner des couleurs » à cette partie historique du territoire.
    C’est en ce sens qu’ont été initiées récemment des actions significatives comme les Dimanches de la Canebière, les ravalements de façades d’immeubles ou la requalification de la rue Paradis. Et bientôt la transformation du marché des Capucins, la création d’une Maison de l’Etudiant...  

    18 mois de travail et une étude révélant que « tout ne va pas si mal qu’on le dit mais que tout ne va pas si bien qu’on pourrait l’espérer » ont précédé cette séance au cours de laquelle « la volonté de travailler ensemble » a été saluée. En clair, seul le jeu collectif va permettre au cœur de ville de s’adapter aux exigences du XXIe siècle et ainsi porter haut l’ambition du premier pôle commercial de la Métropole.

    Dynamique, exigence et exemplarité sont les maîtres-mots de cette opération d’envergure pour tous les Marseillais. Les habitants sont invités, eux aussi, à réagir pour apporter s’ils le souhaitent, leur pierre à l’édifice.
     
  • Vendredi 7 avril, la Ville de Marseille a organisé, à la bibliothèque de l’Alcazar cette fois, un nouveau temps fort. Pour cette deuxième édition, étaient conviés les représentants des Comités d’intérêt de quartiers (CIQ) et les associations de quartiers concernés par les multiples opérations prévues à échéance de 3 mois, 1 an et 3 ans.


    Une centaine de participants ont encore été accueillis dans la salle des conférences afin de prendre la mesure des mutations déjà engagées et de celles envisagées pour amplifier la métamorphose du cœur de ville. Comme le suggère cette volonté de bâtir un nouvel avenir en phase avec la population, de nombreuses questions de la salle ont permis à la dizaine de représentants de la Ville présents, de détailler les axes de travail.
    L’occasion de s’étendre quelque peu sur la place des deux-roues motorisés et des autocars, l’amélioration de l’éclairage public, l’installation de toilettes publiques ou encore les nouvelles dispositions relatives aux aires de livraison.


    Parmi les objectifs clairs et précis abordés lors de cette séance de deux heures, ont notamment figuré le développement de l’attractivité économique et résidentielle, la réhabilitation de l’habitat ou encore la végétalisation et la politique du stationnement induites par la requalification de l’espace public. Ces objectifs clairs et précis, « marqueurs du bien-vivre ensemble » développé par l’équipe municipale et repris dans un pré-livre guide, vont être poursuivis en accord avec les pistes de réflexions soumises.


    VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER AU PROJET ?

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet