Vous êtes ici

La Vidéoprotection Urbaine (VPU)

Actuellement dotés de 1 020 caméras, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille poursuivent activement le déploiement de ces équipements pour atteindre les 1 500 caméras à l’horizon 2020.

La vidéoprotection, régie par la loi, est un outil qui permet de mieux protéger l’espace urbain et d’accélérer l’élucidation des délits, dans le cadre d’affaires judiciaires.

Exploité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cet outil technologique a largement contribué à renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique.

Par ailleurs, la Ville de Marseille se dotera d’une plateforme numérique qui, à partir de collecte de données de différentes institutions de la sécurité, assurera la tranquillité publique dans un esprit de prévention.
 

OBJECTIF

 
  • Mettre en place un système de vidéo intelligent d’alerte en temps réel suite à une détection par la caméra d'anomalies sur l'espace public
  • Équiper certains mâts de caméras, de boutons d’appel d’urgence vers le Centre de Supervision Urbain (CSU)
  • Étendre le nombre de caméras à l’occasion de chaque chantier de rénovation urbaine et notamment les axes principaux de voirie.

COÛT

 
15 millions d'euros

REALISATION

 
2018-2020

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet