Vous êtes ici

Propreté

­Gérée par la Métropole Aix-Marseille Provence, la propreté est une priorité majeure.

Elément essentiel de la qualité de vie, elle est au coeur de l'attractivité du centre-ville. L'amélioration de la collecte des déchets est, notamment, une nécessité, comme la propreté des rues. Avec une obligation de résultat à la clé.

Le dispositif "Engagés au quotidien", destiné à faciliter le contact entre les particuliers, les collectivités et les professionnels, est aussi un atout supplémentaire.

La Métropole a renouvelé pour 6 ans ses marchés de propreté et de collecte avec une obligation de résultat (non négociable). Leurs titulaires ont ainsi une contrainte aussi bien pour la collecte que pour la propreté.

Une privatisation globale a été ainsi effectuée sur le 1er, 2e, 3e, 14e, 15e, 16e arrondissements avec deux lots pour le centre-ville : pour la collecte dans les 2e, 3e, 14e, 15e, 16e, pour la propreté dans les 1er, 2e, 3e, 14e, 15e, 16e.
La régie opère sur les autres arrondissements de Marseille.

OBJECTIFS

 
  • Aucune présence, dans un cercle visuel de 40 mètres de diamètre, de plus d’un déchet au maximum (résidus, sac d’ordures ménagères, papiers….) après l’intervention.
  • Récipients vides, remisés au lieu initial de présentation, refermés et bloqués. 30 agents métropolitains chargés de vérifier cette prestation. Ce système d’autocontrôle permettra d’améliorer en continue la prestation.
  • Un nombre d’agents (219 affectés au total) permettant de maintenir la propreté de 4h du matin à 17h le soir sur le 1er et le 2e arrondissement, 7 jours sur 7.
  • Mise en service par les prestataires d’une diversité de matériel de nettoyage neufs, de qualité, moins bruyants et plus robustes - balayeuses électriques, scooters électriques, véhicule plateau avec hayon notamment.
  • Remise à plat des organisations antérieures: prise en charge de nouvelle vacation de traitement.
  • Suppression des équipes transversales de propreté de nuit du 1er pour un repositionnement sur d’autres arrondissements (4e ,5e, 6e, 7e)
  • Positionnement du cantonnier au coeur du dispositif de propreté et renfort de prestation de propreté par redéploiement (en cours de stabilisation)
  • Recadrage des prestations accessoires en fonction d'une dimension « conjoncturelle » -  activité estivale notamment
     

Le sens civique en pratique

Un numéro vert gratuit, des pages dédiées sur le site internet du Territoire Marseille-Provence et une application pour smartphone : chaque citoyen peut effectuer des signalements et adresser des demandes d’intervention.

En réponse, toute perturbation peut ainsi trouver une solution en temps réel.

  • Numéro vert 0800 94 94 08
    Il est géré en direct du lundi au samedi (hors jours fériés) de 8h à 18h30
  • Le service internet et l'application smartphone et web accessibles 7j/7 et 24h/24
    L'accès au service "Engagés au quotidien" est identifiable sur le site internet du Territoire Marseille-Provence par un pictogramme situé sur la page d'accueil.

L'appli, "ça simplifie la vie"

Téléchargeable sur les téléphones mobiles depuis l’Apple Store et Google Play, cette application permet de géolocaliser un signalement puis de vérifier si l'information transmise a déjà été fournie par d’autres utilisateurs. La traçabilité des demandes en interne est ainsi assurée et les habitants peuvent suivre l’évolution de leur demande ou de leur signalement.

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet