Vous êtes ici

Canebière : participez à une collecte photographique en ligne !

02 mai 2018

"En descendant la Canebière" est un projet photographique dirigé par Jean-Pierre Moulères, auteur, scénographe et commissaire d’exposition.
Produit par ZINC - Centre des Arts et Cultures Numériques, ce projet est financé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, programmé dans le cadre des Dimanches de la Canebière, en partenariat avec le Bureau des Guides, le CRIJ PACA, UrbanProd et l’Alcazar-BMVR.

Si vous avez dans vos albums des photos de votre famille, de vos amis et voisins photographiés sur la Canebière, sur le cours Belsunce, ou dans les rues avoisinantes immortalisés par les photographes ambulants qui sévissaient des années 30 aux années 60, vous pouvez contribuer à la constitution d'une collection.

Comment ?

En vous connectant à la plateforme en ligne de dépôt : endescendantlacanebiere.fr, vous pourrez déposer facilement vos photos déjà numérisées en suivant le mode d’emploi.

Vos témoignages sont précieux : parents, enfants, marins, sœurs, familles, amis, amoureux, passants solitaires avec manteau d'hiver, robe de coton léger fermement ceinturée, avec gants, avec chapeau, avec vélo et puis une collection de coiffures extravagantes et de chaussures admirables... mais aussi la ville derrière qui se raconte par fragments plus ou moins localisés. Ce projet à besoin de vous, de vos souvenirs, de vos voix pour prendre vie.

Certains d'entre vous ont scanné le dos de leurs photos, c'est souvent intéressant, une face b avec tampon adresse du photographe, quelques bribes d'information sur la date ou l'identité des personnes, parfois une note sur l'humeur du moment...
Lorsque vous consultez les photos des autres contributeurs, n'hésitez pas  à amener des informations complémentaires si vous en avez pour renseigner mieux la photo sur sa date, sa localisation ou son contexte dans la rubrique dédiée.

La collecte de photographies prendra fin le 30 juin 2018.

Pour marquer cette étape du projet, du 22 juin au 7 juillet, vous serez conviés à une installation dans l'allée centrale de la Bibliothèque Municipale de L'Alcazar.
Seront proposés un aperçu de la collection, mais pas seulement ... Y seront présentés des tirages grand formats provenant de la collection de photos des contributeurs. Vous y retrouverez peut-être les vôtres!

Les 23 et 30 juin, des médiateurs seront présents, ils vous accompagneront dans la numérisation de vos clichés et récolteront vos témoignages.  

Vous pouvez vous rendre à les permanences de collecte au Bureau des Guides - GR 2013 - 152, Canebière, 1er, les 3 mai, 17 mai, 31 mai et 14 juin de 15h à 18h

  • Pour faire numériser vos photos papier
  • Pour confier vos anecdotes
  • Pour prendre des informations sur le projet et ses développements

Vous pourrez venir avec vos photos originales qui seront numérisées pour vous sur place. Vous contribuerez à la collecte, et vous repartirez avec vos photos originales. Vous aurez la possibilité d’en recevoir une version numérique que vous pourrez partager avec vos proches.


Informations pratiques

Site de dépôt en ligne : endescendantlacanebiere.fr

ZINC – Arts et Cultures numériques
La Friche la Belle de Mai   
41, rue Jobin (3e)
zinclafriche.org

Renseignements
Tél. : 04 95 04 95 12
Courriel : infos@endescendantlacanebiere.fr

 

 

 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet