Place Jean Jaurès : les travaux ont débuté !

16 octobre 2018

Comme prévu, les travaux de la place Jean Jaurès ont débuté ce mardi 16 octobre 2018 :

  • Balisage du chantier avec l’installation de palissades de sécurité en béton autour de la place,
  • Dépose des murets et des grilles du square Yves Montand,
  • Installation d’un dispositif de protection des arbres avec des structures en bois antichocs.
  • Coupe de 46 arbres en amorce de dépérissement, voire de mortalité : La SOLEAM, dans un souci de préservation et de sauvegarde d’un maximum de végétaux préexistants, a procédé à une étude au cas par cas, par un cabinet d’expertises techniques d’arbres, selon l’état de santé de l’arbre, le positionnement et l’exposition de ses racines et au vu des installations souterraines (câbles, infrastructures du métro...).
    46 arbres morts, abîmés ou blessés ont été coupés, car ils sont en amorce de dépérissement, voire de mortalité ; ou parce qu’ils ne supporteraient pas leur transplantation.

    Dans les prochaines semaines, 43 arbres seront transplantés et conservés dans des conditions optimales, au sein de pépinières locales, pour assurer leur préservation.
    Pour assurer la meilleure transplantation qui soit, la SOLEAM doit tout d’abord déposer le mobilier urbain, le revêtement, et procéder à l’arrosage des mottes de terre.

    Au final, la Place Jean Jaurès verra son nombre d’arbres augmenté, puisque 186 arbres, au lieu de 180 actuellement, agrémenteront le site. Les 8 tilleuls à l’est et à l’ouest de la place seront conservés, malgré un état phytosanitaire préoccupant. De plus, un 3ème alignement d’arbres sera créé à l’ouest de la Place.

    95 nouveaux arbres aux essences diversifiées (3 de plus qu’initialement prévu dans le projet) seront plantés. Le choix se porte sur les variétés suivantes : Gleditsia, érable de Montpellier, chêne vert, arbre à soie, camphrier, pistachier de Chine, savonnier, arbre de Judée, arbre du clergé, arbousier, margousier, cistes, sauge de Russie, santoline, petit cyprès…

    Par ailleurs, 500 m2 de massifs arbusifs seront disposés en pied d’arbres, des îles végétales et de taillis fleuris seront implantés.

Place Jean-Jaurès : ce qui est prévu

Avec le plan "Ambition Centre-Ville", la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille souhaitent apporter à la place Jean Jaurès une attractivité et une qualité de vie qui l’affirment comme lieu de destination.
Le réaménagement de la place, la plus grande de Marseille, permettra de lui redonner sa dimension métropolitaine, en conservant son caractère typique.

Les objectfs :

  • Créer un nouvel espace de vie fonctionnel
  • Transformer l'espace dédié à la voiture hier en un espace piéton demain
  • Créer une place végétalisée
  • Préserver les arbres de la place
  • Créer une harmonie visuelle

Pour plus d'informations, consultez le site : http://placejeanjaures.soleam.net.

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet