Vous êtes ici

Des dispositifs incitatifs

Le centre-ville est constitué de logements et de type d’habitat quelques fois vétustes, voire insalubres ou inadaptés au mode vie actuel des habitants.
Pourtant, habiter en centre-ville a plusieurs attraits : accessiblilité en transports en commun, proximité culturelle, lieux d’animation et de vie.

OBJECTIF

 
  • Faciliter financièrement la réhabilitation de logement par la mise en place de plusieurs dispositifs en direction des propriétaires baileurs et les occupants de logements privés anciens
  • Lutter contre l'habitat dégradé
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • L’adaptation des logements à la perte d’autonomie
  • Lutter contre les locaux vacants
  • La remise sur le marché locatif de logements rénovés à loyers modérés

Des aides financières leur sont apportées. La métropole met aussi quatre équipes à leur service pour un conseil, une aide administratrice et/ou financière.

Durant cinq ans, la Soleam assurera le suivi-animation de cette opération dans le cadre de l’opération d’aménagement "Grand Centre-Ville" qui englobe 335 immeubles, soit pour en traiter les parties communes, soit pour réhabiliter des logements en parties privatives.

MISE EN PLACE

 
Actuellement


Plus d’informations sur le site de la Soleam
Sur le site de la métropole Aix-Marseille-Provence

 


Plus d’information sur le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
http://www.marseille-provence.fr/index.php/news/developpement-urbain/309-le-nouveau-programme-d-interet-general-habiter-mieux-est-lance
http://www.marseille-provence.fr/index.php/competences/developpement-urbain/l-habitat/aides-pour-l-habitat-ancien/operations-programmees

 

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain multi-sites Grand Centre-Ville (OPAH RU):

 

 


Une convention d’OPAH RU a été conclue en date du 25 janvier 2016 entre l’ANAH, l’État, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental 13, la Ville de Marseille et l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), alors Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.

Durant cinq ans, la Soléam assurera le suivi-animation de cette opération dans le cadre de l’opération d’aménagement « Grand Centre-Ville ».

Cette opération englobe 335 immeubles et vise à traiter des immeubles en partie communes et à réhabiliter des logements en parties privatives sur le secteur de l’hyper centre-ville de Marseille et plus particulièrement sur 5 pôles définis Coutellerie, Opéra, Fonderie Vielle, Mazagran et Korsec/Velten.
 

 

Elle comporte plusieurs volets d'actions :

  • Volet de lutte contre l’habitat indigne et dégradé
  • Volet "Copropriétés dégradées"
  • Volet travaux pour l’autonomie de la personne dans l’habitat
  • Volet social

Pour permettre de rénover les parties communes et/ou privatives d’un immeuble, une aide peut être octroyée selon des critères d’attribution.

Plus d'informations sur ce dispositif :
- sur le site de la Soléam
- sur le site de la métropole Aix-Marseille-Provence

Réseaux sociaux

 

  Suivez-nous sur Facebook !

 

  Live Tweet